Lucie et la famille
Nous vous offrons nos sincères sympathies. Monsieur Lajoie était un homme avec qui c’était toujours intéressant de rencontrer et de jaser.
Le 9 mai 2025, est décédé à Alma, à l’âge de 86 ans, M. Roger Lajoie, époux de dame Lucie Croft et en 1res noces de feu dame Esther Lamontagne, demeurant à Alma. Il était le fils de feu M. Florent Lajoie et de feu dame Geneviève Leborgne.
La famille recevra les condoléances,
le vendredi 30 mai 2025 de 14h à 17h et de 19h à 21h et
le samedi 31 mai 2025 à compter de 9h à la
Résidence Funéraire Lac-St-Jean
611, chemin du Pont Taché Nord
Alma
La célébration du dernier adieu aura lieu,
le samedi 31 mai 2025 à 10h30 à la chapelle Marc Richard,
vous pourrez visionner la célébration en direct ou en rediffusion grâce à notre webdiffusion accessible par ce lien :
https://commemora.tv/fr/diffusions/109415
M. Lajoie a été confié au crématorium et ses cendres seront déposées au cimetière d’Alma (secteur St-Sacrement).
Outre son épouse dame Lucie Croft, il laisse dans le deuil ses enfants : Sophie (Mathieu Moerenhout), Louise et Jean-Claude (Majorie Fortin) ;
ses petits-enfants : Colin Moerenhout, Xavier Asselin et Edward Asselin, Lou Lajoie et Elliot Lajoie ;
les enfants de Mme Lucie Croft : Émile Gaudreault, Geneviève Gaudreault et Bastien Gaudreault ainsi que les petits-enfants : Florence et Sandrine Plourde, Alicia et Gabriel Lapointe.
Il était le frère de : feu Pierre Lajoie (Micheline Lemire) et leurs enfants : Martin et Marc-André.
Il était le beau-frère de : Thérèse (feu Laurier Duchesne), feu Alice (feu André Noël), feu Maurice (Louisette Duchesne), Madeleine et Langis (Céline Bergeron).
Il laisse également dans le deuil ses nombreux neveux et nièces ainsi que parents et ami(e)s.
Pour rendre hommage à M. Roger Lajoie, visitez le site : www.residencefunerairelacstjean.com. Direction funéraire : Résidence funéraire Lac-St-Jean. Pour information : 418-668-8409, télécopieur : 418-668-9200, courriel : info@rflsj.com.
Nous vous offrons nos sincères sympathies. Monsieur Lajoie était un homme avec qui c’était toujours intéressant de rencontrer et de jaser.
Sincères condoléances pour le décès d’un homme honnête et très respectueux que j’ai pu apprécié en tant que conseiller municipal.
Toutes mes sympathies Louise , bon courage dans ces moments difficiles. Et à toutes ta famille xxx
Je me souviendrai toujours de votre papa et de vos 3 ,après le départ de votre maman ,j’ai travaillé environ 9 mois chez vous ,j’ai adoré prendre soin de vous et toujours mon cœur a pensé à vos 3 tout au long de ma vie,votre papa m’a donné de vos nouvelles il y a quelques années,j’étais bien heureuse ,je vous offres mes sympathies et à sa conjointe ,et un bon voyage Celeste à votre papa en énergie vers la lumière et dans l’amour de vous tous,gros câlin près de mon coeur,de Madeleine Girard
J'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille, plus particulièrement à mon amie Louise. Je suis de tout coeur avec vous.
Mes plus sincères condoléances à vous trois et à votre famille. Votre père a été un compagnon de travail apprécié, d’une grande gentillesse . Un homme de projets dont plusieurs ont été réalisés! Vous pouvez en être très fiers. Sans oublier que j’ai eu la chance de vous avoir comme élèves vous les filles . C’est des souvenirs heureux que je conserve précieusement de votre famille. Mes pensées vous accompagnent en cette période de grande séparation .
Mes sympathies Xavier.
Mes condoléances a toute ls famille
Sympathies à toute la famille
Mes sympathies Louise. Toujours un passage difficile à vivre de laisser partir ceux qu’on aime, bon courage!
Mes sympathies Louise ! Pas facile de laisser partir son papa, bon courage!
Mes sympathies, je suis de tout coeur avec vous. Roger est un homme que j'ai beaucoup apprécié pour sa droiture et son engagement.️
Mes sympathies à vous tous ,c'est dans ces moments que la famille et les amies nous apportent réconfort.
Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles
Sincères condoléances Lucie
Mes condoléance Louise à toi et ta famille xx
Mes sincères condoléances. Roger fut un bon collègue de travail et il a beaucoup contribué à notre communauté. Repose en paix mon ami.
Mes sincères condoléances aux proches et amis de M, Lajooe. Un vrai bon monsieur.
Mes sincères condoléances à toute la famille…Roger a été un collègue de travail sur qui on pouvait compter en tout temps. Bonne continuité dans ces moments difficiles à passer…
Recevez nos sincères sympathies
Roger était un gentleman aimable et d’une grande politesse , homme très engagé qui ne laisse que des amis(es)
C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Roger. La perte d’un être cher est toujours difficile à vivre, je suis de tout cœur avec vous. Roger a été un bon ami et un collègue que j’ai beaucoup apprécié. Mes plus sincères condoléances.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à toute la famille.
Nos sincères condoléances pour le décès de Roger, très impliqué à la société d`histoire du Lac st jean, que j`ai beaucoup apprécié .Olga et Réjean.
Mes plus sincères sympathies a toute la famille. C'était toujours un immense plaisir pour moi de piquer une p'tite jasette avec M. Lajoie lorsque l'on se croisait. Homme cultivé et passionné d'histoire et de culture avec le bon mot. Bon voyage!
Un homme extraordinaire et bienveillant, oncle Roger. Notre famille partage votre peine. La vie est si courte. Courage à tous ses proches, nos sympathies sincères en ce moment difficile.
Mes sympathies à vous tous, particulièrement à la famille de tante Lucie.
Mes plus sincères sympathies aux proches de monsieur Lajoie. Un homme si cultivé et passionné d’histoire que j’ai côtoyé avec bonheur à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Je me rappelle, vers 2016, il avait croisé par hasard le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et il l’avait entretenu sur la Société d’histoire pendant plusieurs minutes! Il était tellement dévoué à la cause de la mise en valeur de notre patrimoine, il n’a jamais cessé de nous appuyer. C’était un grand bénévole, comme en voit peu. Je suis heureuse de l’avoir connu, il était si gentil et agréable!
Sincères condoléances à toute la famille pour le départ de Roger. Un collègue de travail qui a fait découvrir la région aux jeunes par l'histoire et la géographie expliquée. Il a laissé un leg à la ville: la bibliothèque, lors de son engagement comme échevin. Merci Roger pour tout ce que tu as accompli. Tes enfants peuvent être fiers de toi.
Sincères condoléances.
Nos pensées vous accompagnent.
Bon courage.
Sincères condoléances à toute la famille.
Roger et moi étions amis depuis Riverbend en 1948. Je vais manquer notre amitié et il sera toujours dans mes pensées.
Roger, bonne dernière 'envolée'. Repose en paix !
Toutes nos pensées vont vers vous tous. Courage pour ce moment triste. Partir au printemps , comme une renaissance ....car il sera toujours là. Nous sommes avec vous de tout cœur. Line et Colin Burton-Adam
Mes sincères condoléances. J'ai apprécié Roger comme collègue de travail. Un profond respect pour tout ce qu'il a fait et surtout son profond engagement dans tous les secteurs où il oeuvrait: son travail, sa matière d'enseignement, sa municipalité, sa région, ses associations, etc.
J'apprends avec tristesse le décès de Roger. C'est un homme qui m'avait impressionné dès notre première rencontre. Je sais qu'il avait des soucis de mémoire et de santé mais je crois qu'il est resté l'homme digne qu'il était jusqu'au bout.
Sincères condoléances à toute la famille.
Gaspar
Roger a tellement été impliqué que nos chemins se sont souvent croisés. C'est pendant le projet MADIE que je l'ai surtout côtoyé et mieux connu. Je garderai toujours en mémoire son engagement authentique, sa pensée positive et son éloquence chaleureuse. Mes sympathies à Lucie et à toute la famille.
Je suis triste d’apprendre le décès de Roger et vous présente mes plus chaleureuses sympathies. J’ai eu la chance de côtoyer Roger à la commission scolaire et à titre d’ami, à une certaine époque, et ai pu reconnaître en lui les nombreuses qualités qui en faisaient quelqu’un de remarquable et d’attachant.
Remarquable, à cause de son professionnalisme, de sa compétence, de sa curiosité intellectuelle, bref de son intelligence; attachant par une sorte de « coolitude », de bienveillance, de contact facile, d’attention aux autres et d’écoute bref, d’empathie.
Sophie, je me souviens de toi surtout comme une élève que j’ai beaucoup appréciée et je me plais à imaginer que ton père t’a tracé la voie pour une vie pleine de générosité et d’amour. Lucie, je suis de tout cœur avec toi et j’espère que ta peine sera allégée par les souvenirs des beaux moments partagés avec Roger pendant toutes ces années.
Arlette Pilote
Québec
J’offre mes plus sincères condoléances à Louise et sa famille
Pour la perte de votre père Roger un homme bon et toujours agréable !
A l’écoute des gens ,il aimait s’investir et grand bénévole!
Repose en paix Roger tu le mérite !
Un passionné d’histoire qui a beaucoup fait pour garder vivante notre mémoire collective. Merci Roger. Sincères condoléances à Lucie que je rencontre presque quotidiennement dans la même maisonnée que mon père, ainsi qu’à la famille et aux proches. J’ai siégé au conseil d’administration de la SHL alors que Roger était président. J’ai donc pu apprécier son dévouement et sa volonté à préserver et faire connaître notre histoire. Il a aussi été un ardent promoteur des activités culturelles de notre communauté.
Roger et moi étions des amis depuis notre entrée au Séminaire St-Sacrement de Terrebonne en 1952 et cette amitié à perduré la vie durant. Nous nous sommes téléphonés à chacun de nos anniversaires respectifs sans manquer. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était les 13 et 15 septembre 2019 lors d’un dîner au Le Montagnais avec deux autres copains du Séminaire de Terrebonne. J’espère pouvoir aller aux funérailles et rencontrer ses trois enfants dont il m’a tant parlé. À bientôt Roger , vrai frère.
Sincères condoléances pour le décès de cet homme qui fut pour moi comme pour plusieurs dirigeants de la SHL une source d'inspiration et de motivation.
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
Toutes mes sympathies en cette période difficile
À vous tous, j’adresse mes condoléances les plus chaleureuses pour le décès de Roger.
Notre région perd en lui un homme d’exception, un homme intègre, cultivé, soucieux de la préservation de notre patrimoine et de notre mémoire collective.
Roger mérite largement l’admiration et le respect que nous lui portons.
Toutes mes sympathies Lucie,et à votre famille
Toutes mes sympathies à votre famille et à Lucie. J'ai eu la chance de travailler avec Roger: un homme de projets, à l'écoute, engagé et généreux de son temps. Il a marqué le monde de la culture à Alma, dont entre autres, pour ne nommer que la Société d'histoire du Lac Saint-Jean où il a contribué à la faire grandir.
Le décès de monsieur Lajoie est d’une grande tristesse , un homme qui laisse en héritage à sa communauté de grandes réalisations tant du côté de la culture que de l’histoire. On se rappellera d’une personne entière et généreuse de son temps et son savoir. On ne peux qu’être très reconnaissants de son engagement indéfectible porté à notre municipalité . Merci ! Ce fut pour moi un immense plaisir de partager avec lui de nombreuses discussions . Un homme d’une grande gentillesse! Veuillez reçevoir mes plus sincères condoléances et accepter mes pensées les plus chaleureuses dans cette difficile épreuve.
Sylvie Beaumont
Mairesse ville d’Alma
À nos très chers voisins,
Toute notre sympathie à votre si belle famille. Au détour d'une promenade dans notre beau quartier, c'était toujours un plaisir renouvelé de rencontrer et de discuter avec Roger de politique, de culture et des nombreux défis qu’il avait en tête de vouloir relever. Un discours toujours plein de sens et d'ouverture qui nous faisait du bien. Merci Roger.
Marc et Annie, vos voisins de la rue Powell.
Toutes mes sympathies à la famille, ainsi qu'à toute les amis du billard Léon Juneau!
J'ai eu la chance de jouer et de connaître Monsieur Lajoie! Ce fut des moments inoubliable.
En la personne de Roger Lajoie, la ville d'Alma vient de perdre l'un de ses citoyens les plus éminents et les plus estimables. Nous nous sommes côtoyés sur une longue période, de manière tantôt continue, tantôt sporadique. Mon souvenir le plus ancien remonte au temps où il enseignait au collégial. Il se montrait méticuleux et précis dans la préparation de ses cours qu'il donnait avec le constant souci de bien faire comprendre sa matière. Puis chacun a suivi sa route jusqu'à ce qu'elles se croisent de nouveau au milieu des années 80 de l'autre siècle, peu avant les célébrations du 150e anniversaire de l'ouverture de la région à la colonisation. Il s'est alors entièrement investi dans la préparation de ces festivités qui connurent un succès éclatant. C'est à cette occasion qu'il m'a soumis le projet de réaliser une compilation de 150 légendes traditionnelles issues du patrimoine oral et immatériel de la région. Cette suggestion ne m'avait jamais effleuré l'esprit et je me suis mis à la tâche sous son attentive et bienveillante supervision. De nos contacts fréquents pendant cette période, j'ai conservé le souvenir d'un homme affable, modeste et tenace, d'un dénicheur de talents qui avait à cœur de les mettre en valeur. Les Almatois lui doivent beaucoup, que ce soit pour le rayonnement de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean ou la construction de la magnifique bibliothèque municipale. Il serait vain de croire que la mort nous l'a ravi pour toujours, car il continuera de féconder la vie culturelle d'Alma grâce à ses nombreuses initiatives. Il nous laisse un héritage collectif et ceux qui en bénéficieront ne sauront toujours pas qu'il vient de lui. Mais qu'importe, les bâtisseurs nourrissent dans la discrétion la mémoire collective.
J'adresse mes condoléances à toute la famille.
Bertrand Bergeron
Nous vous envoyons nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous.
Mes sincères condoléances ma belle Louise ainsi que ta famille c’est pas facile je te comprends…. ton petit papa prendras soins de vous tous de la haut c’est certain c’était une bonne personne alors bon courage à tous et câlins de réconfort bisous xxx
J’ai déjà cotoyé Roger , sachant qu’il avait été déjà au Séminaire de Terrebonne .
Je présente mes condoléances à la famille de Roger et à son epouse
Recevez toutes mes sympathies. J’aimais bien cette personne qu’était Roger Lajoie.
Jean-Jules Pilote
Sur de (très) longues amitiés avec Roger.
Roger et moi étions compagnons de classe au Séminaire de Terrebonne (années 1950). Notre amitié s'est continuée jusqu'à son entrée à la maison des Aînés à Alma (2024). Il possède encore une sculpture en céramique que je lui avais faite à l'occasion de son mariage avec Esther.
Roger? C'était un brave homme en même temps qu'un homme brave, un bâtisseur pour la Ville d' Alma, et un ami incomparable pour tous ses ''Compagnons d'Armes'' au cours de son existence.
S'il on peut s'exprimer ainsi: ''Roger, repose en paix pour l'Éternité'', en attendant que nous aussi, présentement temporairement vivants, te rejoignions pour un temps qui sera plus un temps, parce qu'il sera aboli pour le temps de l'Éternité!
Marcel J. Mélançon, Chicoutimi
Toutes mes sympathies à Lucie pour le décès de Roger. Homme d’exception reconnu par l’ordre du Bleuet pour son engagement au niveau culturel et patrimonial.
Diane Boily, une amie de la gang des taureaux.
Très sincères condoléances. Homme de cœur et de conviction, Roger aura marqué l’histoire de notre société par ses nombreuses implications et contributions. Il avait cette force tranquille pour faire avancer les causes qui lui tenaient à cœur, toujours au profit de la collectivité. Salut à toi Roger Lajoie!
Claire Gagnon Marc Lamirande
Je vous offre à toutes et à tous, mes condoléances en ce qui concerne un grand homme d’histoire, de patrimoine et de cultures nationale et régionale. C’était toujours un plaisir de discuter avec Roger.
Mes sincères condoléances Louise ainsi qu’à toute ta famille
Mes plus cordiales sympathies pour le décès de Roger qui représentait Aussi un être cher pour moi. Au niveau scolaire et historique, nous avons vécu une collaboration inestimable. Au cours de sa vie, le sympathique Roger a contribué généreusement et admirablement à des bienfaits pour les Almatois. Roger Lajoie est un souvenir précieux qui m’accompagnera à jamais.
Nos Sincères Condoléances à Jean-Claude et Majorie! Nos pensées vous accompagnent en ce moment difficile! Si vous avez besoin d’en parler, n’hésitez pas, nous ne demeurons que de l’autre côté du parc!!! À très bientôt !!!
Ma mère et mon conjoint se joignent à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Pour ma part, je garde un doux souvenir de votre père, avec qui il était agréable de discuter, tout comme vous 3 d’ailleurs! Courage et sérénité pour la suite
J'aimais beaucoup croiser Roger dans les concerts et autres activités culturelles. C'était toujours plaisant de jaser avec lui et Lucie. J'en garde d'excellents souvenirs, de belles conversations.
Je vous envoie tout mon amour.
Éléonore xxx
Toutes mes sympathies pour le décès de ton père.
Sincèrement
Vous savez à quel point j’appréciais votre père. J’ai bien de la peine. Il a été pour moi une source d’inspiration. Je l’ai appelé plusieurs fois pour m’aider dans mon travail de conseiller municipal. C’était un homme de conviction, déterminé. Il laisse un héritage immense. De façon plus personnelle, j’ai connu Roger aussi comme chef de famille, mon meilleur ami avait un beau-père vraiment gentil. Nous avons passé des moments vraiment exceptionnels avec Roger. Il a été le pilote qui m’a fait vivre mon baptême de l’air! Je suis malheureusement à l’extérieur pour le travail, je vous transmets donc à distance toutes mes condoléances.
En plus d’être mon beau-frère, Roger était un ami. Ces dernières décennies, nous nous sommes vus qu’une seule trop courte fois. À une certaine époque, Roger a été très important dans ma vie. Merci Roger.
Jean-Claude, Louise et Sophie, je vous donne mes plus sincères sympathies.
D’un oncle, trop loin des yeux mais très près du cœur.
Gaston
En ces moments douloureux, je tiens à vous adresser mes pensées les plus sincères.
Que le temps adoucisse votre peine et que le soutien de vos proches vous apporte un peu de réconfort.
Recevez mes plus profondes condoléances et toute ma sympathie.
Respectueusement,
Sympaties LUCIE. famille Gaudreault. Ainsi que la famille Lajoie.
Mes plus sincères condoléances pour la perte de votre père… Je suis l’épouse de Georges Dupras (décédé depuis cinq ans maintenant), un ami de longue date de votre père, depuis leurs études au Séminaire St-Sacrement de Terrebonne.
J’ai, moi aussi, trouvé en Roger un ami que j’ai aimé et apprécié. Il était un homme bon, attentionné, cultivé, jovial et amical. Lors de périodes critiques pour la santé de mon mari Georges, Roger a manifesté beaucoup de fidélité et de sollicitude à son égard, se faisant proche malgré la distance et s’assurant de faire circuler les nouvelles entre les amis confrères de Terrebonne… Georges et moi avons beaucoup apprécié sa générosité et son grand soutien.
Je regrette infiniment de n’avoir pu être présente parmi vous pour les derniers hommages à Roger! Soyez assurés que j’étais avec vous en pensée et avec cœur… J’ai pu assister, à distance, à la célébration très touchante et empreinte d’affection, grâce à la web diffusion offerte par la résidence funéraire.
J’ai une pensée spéciale pour Lucie. Si c’est possible et que vous le jugez bon, veuillez s’il vous plaît lui rappeler mon amitié et lui transmettre mes meilleures pensées. Nous avons partagé de belles jasettes ensemble à l’occasion des réunions d’anciens du séminaire et de diverses rencontres avec les amis confrères plus proches.
Courage à vous tous pour la suite des jours… Puissiez-vous traverser cette épreuve avec sérénité.
En toute sincérité,
Suzanne Dupras