Bouchard, Abbé Grégoire

BOUCHARD, Abbé Grégoire

1934 - 2021

Est décédé au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, Hôpital de Chicoutimi, le 9 décembre 2021, à l’âge de 87 ans, M. l’abbé Grégoire Bouchard, demeurant à Chicoutimi.

Originaire de St-Bruno au Lac-St-Jean. Il était le fils de feu dame Antonia Gagnon et de feu M. Théophile Bouchard.

La famille se réunira en respectant les consignes de la santé publique, à l’église de St-Bruno, le vendredi 17 décembre 2021 de 14h à 16h et de 19h à 21h. Le lendemain, 18 décembre 2021, l’église de St-Bruno sera ouverte à 9h et les funérailles auront lieu à 10h30 dans la même église. La dépouille mortelle sera inhumée en temps et lieu.

Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : feu Jeanne-Mance Bouchard, feu Gérard (Rolande Goulet), feu Colette (feu Carmel), feu Roger (Angéline Jean), Candide (feu Gaston L’Heureux), Édith (Roger Tremblay), Nicole (Gervais Soucy). Il laisse également dans le deuil plusieurs neveux et nièces et des petits-neveux et petites-nièces ainsi que sa famille presbytérale.

Il a fait ses études au Petit Séminaire de Chicoutimi (1947-1949), puis ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit (1956-1960), avant d’être ordonné prêtre par Mgr Marius Paré, le 10 juin 1960, à la chapelle des Ursulines de Roberval. Il poursuit ensuite ses études comme auditeur libre.

Il a d’abord été vicaire à la paroisse Saint-Jacques de Jonquière (1960), à Notre-Dame de Laterrière (1960-64), puis à Saint-Cyrille de Normandin (1964-69), et membre de l’équipe paroissiale de Normandin jusqu’en 1974. Il a été curé des paroisses Ste-Marie d’Isle-Maligne (1976-82) et de Ste-Claire à Chicoutimi-Nord (1982-88).

On le retrouve ensuite membre de l’équipe paroissiale in solidum de Notre-Dame de Roberval et de St-Jean-de-Brébeuf (1988-90), modérateur de l’équipe pastorale de St-Honoré (1990-91), modérateur et coordonnateur des équipes pastorales de St-Honoré et St-David (1991-2009).

Il a fait fonction également d’animateur de pastorale à la Polyvalente de Normandin (1969-74), sans oublier son implication au cours des ans comme membre du Conseil presbytéral, du Service du presbytérium et de l’Office du Clergé. Depuis sa retraite en 2009, il a été aumônier diocésain des Chevaliers de Colomb jusqu’en 2013 et collaborateur pour le ministère pastoral dans l’unité sur du Lac.

Il sera possible de verser des dons à la Caisse du Presbytérium et d’entraide sacerdotale, 602, rue Racine Est, Chicoutimi, G7H 1V1.

Pour rendre hommage à M. l'abbé Grégoire Bouchard, visitez le site www.residencefunerairelacstjean.com. Direction funéraire : Résidence Funéraire Lac St-Jean. Pour information : 418-668-8409, télécopieur 418-668-9200, courriel : info@rflsj.com.


34 messages reçus

Les proches de l'Abbé Grégoire

Quelle personne chaleureuse et attachante! C'était toujours un plaisir de côtoyer l'Abbé Grégoire. Toutes mes sympathies à tous ses proches.

Manon Émond, paroissienne d'Hébertville, le 14 décembre 2021

Parents et amis de l'abbé Grégoire Bouchard

C'est avec beaucoup d'émotion et de chagrin que j'ai appris le décès de Grégoire. Je l'ai toujours considéré comme un grand ami, même si on se voyait peu. Il est allé rejoindre sa famille et aussi Celui en qui il a toujours cru. Tu es sans doute parti pour un voyage passionnant. Adieu mon ami, "nous nous reverront un jour ou l'autre."

Christian Lemay, le 14 décembre 2021

Famille Bouchard

Mes sympathies à vous tous et toutes pour la mort de Grégoire. Un homme attachant, accueillant dont je garde d’excellents souvenirs.

Colette Baribeau, le 14 décembre 2021

Parents et amis de l'abbé Grégoire Bouchard

Mes sympathies à toute la famille. J'ai travaillé avec Grégoire de 1976 à 1978 au presbytere d'Isle Maligne. Il m'a aussi marié en 1985. Je suis vraiment peinée.

Fabienne Tremblay, le 14 décembre 2021

Tout la famille et amis

Nos sympathies les plus sincères
Du conseil 10115 Hebertville-Station

Alain Dufour Grand Chevalier, le 14 décembre 2021

Famille Bouchard

Il a été un pasteur qui nous a guidé dans notre adolescence par l'animation spirituelle lors de fins de semaines au chalet de la pastorale à St-Thomas-Didyme. Il était près de nous, à notre niveau avec dynamisme, respect et écoute. Un bon leader aussi. Je garde un bon souvenir de Grégoire, comme d'un père aimant.

Jean-Marc Paradis, le 15 décembre 2021

La famille Bouchard

Toutes mes condoléances à toute sa famille et ses ami es.
Un grand homme de service et de dévouement laisse un grand vide. RIP.

Francoise Bergeron , le 15 décembre 2021

La famille

Mes condoléances

Mario et Marlaine Boudreault Dassylva, le 15 décembre 2021

Famille de l’abbé Grégoire

En mon nom personnel et au nom des membres de la famille de Guy Villeneuve et Patricia Simard, je vous offre nos plus sincères condoléances pour le décès de l’abbé Grégoire que nous avons bien connu lors de son passage dans la paroisse Ste-Claire et que nous avons beaucoup apprécié; sa bonne humeur, sa voix forte et franche restent gravés dans ma tête et son extrême gentillesse dans mon cœur! Puissiez-vous traverser cette épreuve dans la paix et l’amour! Nos prières vous accompagnent!

France Villeneuve , le 15 décembre 2021

Famille de l'abbé Grégoire Bouchard

Personne chaleureuse ,j'ai bien aimé L'abbé Grégoire étant de la paroisse île Maligne a cette époque,mes sympathies à toute la famille

France Girard et Jean-Paul Tremblay, le 15 décembre 2021

Jean Marie desbiens

Je désire exprimer mes condoléances à la famille de Théophile
Bouchard et d Antonia Gagnon . Salutations à toute la famille
Telles , candide, Edith , Nicole .et les autres .je pense souvent
A la mère de Gregoire. Ma grande tante Antonia que ma mere
Julianna Munger appréciait grandement . Pour ce qui est de
Grégoire, il a eu une vie remplie et une carrière fructueuse
Dans la diocese de Chicoutimi .

Jean Marie desbiens , le 15 décembre 2021

A la famille de l'abbé Grégoire et à ses confrères prêtres

J'ai eu le bonheur de connaître l'abbé Grégoire et je l'ai beaucoup apprécié pour sa simplicité, sa franchise et l'amour qu'il avait pour les gens auprès de qui il ouvrait. Il a été aussi résident de la Résidence Mgr Paré et son sourire, ses farces et taquineries réjouissaient les personnes qui le côtoyaient. Grégoire est dans ma prière.

France Croussette, le 15 décembre 2021

la famille de l'abbé Bouchard

J'ai bien connu l'abbé Grégoire lorsqu'il a été curé et modérateur ici à St-Honoré. C'était une personne agréable à discuter et généreux. La preuve il m'a remis il y a environ 1an et demi environ une belle lampe et deux peintures qu'il voulait faire don à la municipalité et/ou à la fabrique de St-Honoré. Finalement j'ai donner les peintures à la fabrique et la lampe à la ville de St-Honoré. Je lui avais laissé un message la semaine dernière sur sa boite vocale et j'ai su lors d'une rencontre avec le docteur Léon Beaulieu avec qui il était lié d'amitié, qu'il venait de décéder. Je n'ai donc pas eu le temps de lui envoyer une lettre de remerciement. Voilà c'est fait il me lit. Toutes mes condoléances à la famille. Pour l'occasion j'ai fait un court montage de photos prises lors de son séjour de presque 10 ans à St-Honoré. Si la famille veut avoir les photos que j'ai publiées sur ma page facebook, quelqu'un n'a me contacter par courriel et il me fera plaisir de lui envoyer et les publier s'il le désire.

michel Bergeron, le 15 décembre 2021

À la famille de l'abbé Grégoire Bouchard et à ses proches.

Message :
En ce mois de décembre, mois de la Nativité de Jésus, il nous semble tout indiqué de citer cette phrase de Sainte-Thérèse-de-L'Enfant-Jésus prononcée aux derniers instants de sa vie :
« Je ne meurs pas, j'entre dans la Vie » afin de rendre ainsi hommage à la mémoire de l'abbé Grégoire Bouchard, un homme remarquable originaire de Saint-Bruno et très apprécié de nous.
À toute la famille immédiate ainsi qu'à tous les proches, nous vous offrons nos plus sincères condoléances.
Aussi, nous vous assurons de notre soutien moral et de nos prières dans cette douloureuse épreuve de la perte d'un être cher.
Bon courage!
Très sincèrement et très cordialement.
De la part de Colette, Gilles, Daniel et Luc Duchesne de la famille de feu Marie-Paule Morin et de feu Ephrem Duchesne du 6ième Rang Sud à St-Bruno, Lac St-Jean.

Gilles Duchesne, le 15 décembre 2021

la famille de l'abbé Grégoire

Au nom du Conseil 9577 de Larouche, j'offre toutes mes sympathies è la famille éprouvée. Je garde un excellent souvenir du passage de l'abbé Grégoire dans ma vie. Homme chaleureux, attachant et près des gens. Sa foi en la jeunesse m'a toujours impressionné. Il a été un grand vulgarisateur de la Foi Catholique et un prédicateur aux phrases simple pour que tous et chacun en comprennent le sens. Merci Abbé Grégoire, vous avez semé en nous une graine d'espoir en l'avenir.

Raymond Fortin ( Grand Chevalier ), le 15 décembre 2021

Famille et proches de l'abbé Grégoire

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de l'abbé Grégoire. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Je garde de lui le souvenir d'un homme humble, pince sans rire avec son clin d'oeil complice, cultivé, avec de nombreuses expériences, notamment lors d'un certain voyage en voilier... Avec lui, c'était un plaisir renouvelé de l'accompagner à l'orgue avec la chorale, lors des célébrations où il officiait à Hébertville. Repose en paix mon ami.

Doris Lavoie, organiste Hébertville, le 15 décembre 2021

la famille de l'abbé Grégoire

Il a été un pasteur dévoué j'offre toutes mes sympathies è la famille éprouvée. Je garde un excellent souvenir du passage de l'abbé Grégoire . Homme chaleureux, attachant et près des gens il était aussi dans la pastoral avec nous a l école

Claude lemelin Marcelle Girard Normandin, le 15 décembre 2021

la famille de Grégoire

Quel bel humain! Toujours souriant, avenant, il nous a accompagnées lorsque nous étions dans les Jeannettes, à Isle-Maligne. Je garde de lui un souvenir impérissable.
Au revoir Grégoire et merci d'être passé dans nos jeunes vies. À ta manière, tu as su faire la différence.
Isabelle Lapierre

Isabelle Lapierre, le 15 décembre 2021

À tous les membres de la famille Bouchard

Nous le cercle 1161 Notre-Dame D'Héberville Filles d'Isabelle. Nous offrons nos plus sincères condoléances à toute la famille.

Céline Tremblay (Régente F.D.I.), le 15 décembre 2021

a la famille et amis de l abbé Grégoire

au mon du conseil 1024 des chevalier de colons du 4 ieme nous vos offrons nos plus sincère condoléances a la famille et amis
Claude Auclair fidèle capitaine

Claude Auclair , le 15 décembre 2021

Famille Bouchard

Bonjour, je viens d’apprendre le décès de Grégoire je sympathise avec vous. J’ai eu la chance de connaître Grégoire, de discuter et d’échanger . Je l’ai aimé et je le garde dans mon cœur.

Sonia Fillion, le 16 décembre 2021

Famille de près et de loin de Grégoire

Grégoire restera toujours dans ma mémoire. Il avait un sourire contagieux, une facilité d'approche; simple, communicatif, toujours disponible, Grégoire a rattaché ensemble de nombreuses familles. Mes sincères sympathies à toutes ses sœurs et leurs conjoints, sans oublier ses neveux et nièces...ses amis...

Jacques Bouchard, le 16 décembre 2021

Nicole et la Famille

Mes sincères condoléances à vous tous.
Ce fut un honneur pour moi de te côtoyer aux célébrations à Hébertville.
Salut mon CHUM.

Jean-Guy, le 16 décembre 2021

Famille et amis

Nous partageons notre chagrin en ces moments difficiles et vous présentons nos sincères condoléances à la famille Bouchard. L’abbé Grégoire a été un prêtre très dévoué et sincère, les gens l’appréciaient beaucoup et un gros merci pour tous les services qu’il a rendu à la paroisse de St-Bruno. Quand une âme s’est éteinte en ce bas monde, c’est qu’elle brille de beauté et de paix dans un autre monde d’Amour.
Georges et Monique Tremblay

Georges Tremblay, le 16 décembre 2021

La famille

Mes sincères sympathies à toute la famille. Il était vraiment un homme bon. Il va prendre soins de vous tous. Il restera vivant dans vos coeurs avec tous vos beaux souvenirs.

Gyna Simard , le 16 décembre 2021

Toute la famille

La famille de tante Thérèse et oncle Odina vous souhaite nos plus sincères condoléances.

Monique Tremblay , le 16 décembre 2021

Famille Bouchard et conjoints

Nos sincères condoléances.

Céline et Camil Gagnon, le 16 décembre 2021

Toute la Famille Bouchard

J'ai connu l'abbé Grégoire dès son arrivée en paroisse Ste-Marie d'Isle-maligne par notre implication, mon conjoint Christian et moi, comme animateurs de sessions de préparation au mariage et par la suite, au fil des ans, nous avions gardé des liens d'amitiés, espacés mais toujours sincères.
La vie est étrange, on s'était revu lors d'un service funéraire à l'eté 2021 mais c'est grâce à Messenger (FB) via l'appel video de cet automne que nous avions repris contact car COVID oblige nous ne pouvions le faire de visu. C'est avec un plaisir partagé que les bons souvenirs ont remontés en mémoire. C'était agréable de l'entendre rire malgré ses souffrances. Il me disait être bien conscient que son heure viendrait prochainement. Hélas, ce 9 décembre, je suis certaine qu'il a entrevu les bras tendus de son Dieu et sa famille venus l'accueillir. Reposes en paix mon ami. Tu le mérites amplement. Mes sincères condoléances à toute sa famille.
Suzanne C.

Suzanne Carrière , le 17 décembre 2021

À la famille de l’abbé Grégoire Bouchard

J’ai connu l’abbé Grégoire dans sa famille à St-Bruno. J’ai eu la chance qu’il célèbre mon mariage avec Pierre en 1966 à Normandin. C’était un homme d’une grande humanité et facile d’accès.
J’offre mes sympathies à la Famille, avec une pensée toute spéciale pour Nicole.

Jeannine Dagneau (Girard), le 17 décembre 2021

Parents et amis de l'abbé Grégoire Bouchard

C'est avec tristesse et regret que nous apprenons le décès de l'abbé Grégoire. Il fut pour nous une personne très importante dans notre cheminement, nos engagements et notre vie familiale.
Nous gardons le souvenir d'une personne chaleureuse, accueillante, proche des gens, d'une grande simplicité et qui avait une façon bien imagé de nous communiquer la Parole de Dieu.
À vous tous, membres de sa famille et amis, nos plus sincères condoléances.

Nicole Potvin et Jean-Louis Pilote, le 17 décembre 2021

La famille de l’abbé Grégoire Bouchard

Sympathies à la famille

Jean. Girard , le 17 décembre 2021

Toute la famille

Mes sympathies bon courage

Murielle methot, le 1 janvier 2022

Aux sœurs de l’Abbé Grégoire

Nous , les jeunes de Laterrière l’avons beaucoup aimé. Il faisait partie des nôtres. A l’écoute, taquin, tout le temps de bonne humeur, nous arpentions la rue principale en sa compagnie qui était très recherchée. Nous n’en revenions pas d’avoir un vicaire jeune , à la mode!
Je peux dire qu’ils nous a beaucoup marqué , influencé et nous l’avons aussi, beaucoup regretté…
Toutes mes sympathies à sa famille . Je le garderai en mémoire longtemps.

Marcelle Desmeules , le 2 janvier 2022

Sa famille

Il était celui qui venait vous voir tout au long de mon primaire à Fredeau-Duchesne et à Notre-Dame. Il a été le seul à me faire aimer aller a l’église. J’avais 12 ans quand il a quitté Isle-Maligne. Je n’y suis presque plus retourné . Il savait mettre un petit quelque chose dans ses messes. J’aimais servir quand c’était lui. On l’aimait tous. Bref, je garde un très bon souvenir de lui. toutes mes sympathies à ses proches.

Hélène Dessureault , le 10 mars 2022

Écrivez votre message de sympathie

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis de décès